Blog

Journée à la ferme des Jarouilles

Commentaires fermés sur Journée à la ferme des Jarouilles

La ferme des Jarouilles organise comme chaque année une journée à la ferme le dimanche 18 octobre à Coutras (33) – 36, lieu dit les Jarouilles :

  • ramassage du maïs le matin à partir de 9h-9h30
  • découverte de la ferme (vaches, veaux, chèvres, cochons, dindons etc.) et visite de la laiterie
  • repas en partie sortie du sac et échanges avec la famille Tite, propriétaires et paysans

La boutique de la Ferme sera également ouverte.
C’est très sympa, et les enfants adorent! Merci de confirmer votre participation auprès du référent produits laitiers.

Les dernières infos [04/10/20]

Commentaires fermés sur Les dernières infos [04/10/20]

  • Compte tenue de la situation sanitaire, nous sommes obligés de reprendre les distributions chez les amapiens, au moins pour les distributions du 6 et 13 octobre. Celle du 6 aura lieu au 16 rue de la république avec des horaires de passage, comme pendant le confinement.
  • Une réunion a eu lieu le 8 septembre et des nouveaux référents se sont portés volontaires mais il manque encore des adjoints. (compte rendu envoyé le 09/09) Compte tenue de la situation, nous avons décidé de ne pas programmer l’AG pour l’instant
  • C’est la période de renouvellement : les référents vont ou vous ont déjà envoyé un mail
    • vous pourrez nous rejoindre ou renouveler votre adhésion à l’amap les 6 et 13 octobre. contrat adhésion
    • C’est aussi le moment pour les contrats pains/douceurs, farines/graines/huiles et légumes
  • Nous avons lancé un sondage par mail concernant le contrat légumes, faute de pouvoir en discuter de vives voix, vous pouvez encore y répondre! Nous espérons pouvoir en faire une synthèse pour la présenter à David et lui poser toutes nos questions. Visite du domaine à venir
  • Journée chantier à la ferme des Jarouilles : pour les adhérents au contrat produits laitiers ou pour ceux voulant adhérer : le 18 octobre à partir de 9h/9h30, ramassage du maïs+ découverte de la ferme +repas partagé et échanges avec la famille Tite
  • De nouveaux producteurs vont nous rejoindre!
    • Un producteur de spiruline, vous pourrez trouver toutes les infos ici, présent le 13 octobre.
    • une productrice de miel devrait aussi être présente le 13 octobre pour nous présenter ses produits

Reprise des distributions au Centre social

La distribution reprend, à partir du 26 mai au centre social de  l’Estey dans la grande salle, entre 19h et 20h 15.

Il y a quelques règles à respecter :

pour vous qui venez chercher vos produits : l’horaire de distribution est envoyé par mail. Merci de le respecter si vous le pouvez.
Vous venez avec votre masque et un panier. Vous entrez uniquement par la porte de la grande salle.
Vous suivez les différentes tables, en respectant les distances de courtoisie entre vous, les personnes de permanence vous servent : pains et douceurs, œufs, légumes. 
Vous ressortez ensuite directement par l’autre  porte (située en face de la porte d’entrée).

– pour ceux qui assurent les permanences : merci d’arriver à 18h30 pour installer les tables et aider les producteurs à décharger leurs camions. Entrée par la porte de la grande salle.
En fin de distribution, passer une lingette désinfectante sur chaque table ; les replier et les mettre sur le chariot. Passer un coup de balai.
Pour rappel, les distributions nécessitent la présence active de 3 à 5 amapiens et chaque Amapien doit effectuer 3 ou 4 permanences dans l’année pour que l’Amap fonctionne. Le lien d’inscription est envoyé par mail régulièrement.


Informations aux nouveaux arrivants

Nous nous excusons auprès des nouveaux adhérents de ne pas vous avoir encore fourni ces indications, mais, en principe, il aurait dû y avoir un pot pour vous accueillir et vous expliquer tout ceci.
Les événements en ayant décidé autrement, nous avons sans doute oublié de vous renseigner de façon un peu organisée. Excusez-nous ! On se rattrapera bientôt !
En attendant, voici quelques informations rapides.
Notre amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) est composée d’une soixantaine de familles environ. Parmi les amapiens, un certain nombre sont d’accord pour être « référent », c’est-à-dire qu’ils assurent la liaison avec nos producteurs.
Actuellement, ont commencé les nouveaux contrats légumes et œufs. Les œufs sont livrés chaque mardi. Les légumes au cours du mois d’avril seront livrés le 21 seulement ; puis, à partir du mois de mai, tous les mardi.
Les contrats pains, + douceurs ;   farines + graines +  huiles de tournesol et colza sont en cours de renouvellement. Vous pouvez encore déposer vos  contrats  remplis avec les chèques jusqu’au 21 avril, en le glissant dans la boite aux lettres au 19 impasse du 4 septembre à Bègles.
Pour les produits laitiers, vous demandez un identifiant et un mot de passe aux référents et vous pouvez commander en ligne.
Pour les commandes ponctuelles (viande, agrumes,..) vous êtes avertis par les référents environ tous les 2 mois.

En temps normal, les distributions se font à l’Estey.
Actuellement, nous avons mis en place un autre système pour que l’amap puisse continuer à  fonctionner.
Comme nous sommes nombreux, pour respecter les distances, éviter les regroupements, etc…, vous recevez chaque semaine un planning de synthèse que je vous communique après avoir consulté les différents référents pour  s’organiser au mieux sur le ou les lieux de distribution et sur  l’horaire pour venir récupérer vos commandes.
Il peut y avoir des couacs et des ratés !  Si vous n’apparaissez pas sur la liste, merci de me  le signaler. Si vous êtes embêtés parce que vous n’avez plus de chèque, merci de me le dire, on cherchera une solution ensemble.

Votre engagement est très positif et donne de l’énergie à nos producteurs dont les métiers sont enfin ! reconnus comme essentiels à la vie.

Au plaisir de bientôt tous se rencontrer

Recette: Tarte au potimarron vanillée

Tarte au potimarron vanillée
– Faites revenir (caraméliser) dans une poêle avec un peu de beurre un potimarron coupé en dés, une poignée de raisins de Corinthe et un sachet de sucre vanillé .

– Ecrasez l’équivalent d’une cuillère à café de graines de cardamome (les graines noires dans l’enveloppe de cardamome, pas la grosse enveloppe verte, hein !) et ajoutez-les.

– Une fois le tout refroidi un peu, mettez- le sur une pâte à tarte (pâte brisée de préférence).

– Battez 3 oeufs, de la crème fraîche ou du lait avec l’intérieur d’une gousse de vanille et un peu de sucre -ou du sucre vanillé ou du sirop d’érable si vous avez (ça accentue le goût « châtaigne » du potimarron). Enfin, goûtez et, quand le mélange est sucré à votre goût, versez le sur la tarte et enfournez à 150°c.

– Pour le temps de cuisson entre 30 et 45mn, regardez quand ça semble joli (voir photo). Bon appétit 😉 !


Miren Funke