J’aime beaucoup les poireaux. Sous à peu près toutes leurs formes. Bon je mets « à peu près » parce que quand on a eu l’extracteur de jus, Monsieur a voulu tester de nouveaux goûts ; je suis donc en mesure d’affirmer que le jus de poireau cru, c’est normal que ce ne soit pas un hit des bars…😑

Bref, donc ce soir, poireaux. Et une de mes recettes préférées c’est poireaux vinaigrette au fromage de chèvre. Il n’y en a jamais assez…

1ère étape, les poireaux étant élevés avec amour dans de la vraie terre, on met tout le monde au bain.

2ème étape, on fait péter le cuit-vapeur que Monsieur Père-Noël a apporté.

Pendant que ça cuit, on peut faire la vinaigrette. J’ai sous-traité ça à Monsieur qui errait sans but à proximité de la cuisine. Moi je mets sel, 1 cs de vinaigre, 2 cs d’huile et 1 cc de moutarde mais vous faites à votre goût. Avec de l’échalote, évidemment ! Et donc du fromage de chèvre, sinon l’intitulé de la recette n’a aucun sens. Là j’ai mis du crottin, mais d’habitude je le fais à la bûche type Sainte-Maure et c’est très bien aussi. En été on peut prendre du fromage de chèvre de la ferme des Jarouilles (mais bon les poireaux l’été…).

Environ 30 min plus tard, les poireaux sont cuits. Ils étaient peut-être déjà cuits au bout d’un quart d’heure mais je faisais de la compote avec mes dernières pommes, je n’avais pas le temps de m’occuper d’eux. L’avantage de la vapeur, outre les évidents bénéfices nutritionnel et gustatif, c’est que si ça cuit un peu trop, personne ne nous en veut.

Reste à tout mélanger et à se régaler.

Mes photos de plats sont vraiment moches en ce moment, mais faut dire que c’est tellement bon qu’il n’en restait presque plus quand j’ai pensé à photographier le résultat.😏 Et puis je n’ai pas la prétention de faire de ce blog une référence de présentations chics… pas le temps !😉